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Auteur Fil de discussion: Bénéteau Flyer 701 avec problème d'étanchéité en joint pont-coque  (Lu 7184 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
claudioggs
Invité

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« le: 29 Octobre 2016 13:34:52 »

Bonjour a tous et toutes.
Je vous prie d'être tolérant avec moi, c'est mon premier bateau et ma première saison, alors j'ai plus de doutes que de certitudes sur l'entretien et les réparations.
J'ai noté des infiltrations d'eau douce (après pluie ou rinçage) dans la cale (côté tribord) et dans le groupe d'eau (côté toilette).
Il y a aussi de l'eau dans la cale côté bâbord, mais je ne suis pas sûr de la provenance (possiblement du joint pont-coque aussi).
Retoucher le joint par l'intérieur est possible seulement dans la cale (lundi je commence un cours de contorsionniste).
Alors j' envisage d'enlever le liston, retoucher le joint et remettre le liston, tout ça avec le bateau dans l'eau.
Voici mes questions (d'un néophyte)

1- pour enlever le liston je pense que c'est suffisant (ou pas?) de retirer les 2 vis de la pièce métallique a poupe et tirer
2- pour retoucher le joint je pense nettoyer l'ancien a l'acétone, peint avec le Sika multiprimer Marin et mettre le Sika 291, il collera sur l'ancien joint?
3- J'ai lu que mettre l'ancien liston caoutchouc est une galère (il se rétracte), les conseils sont chauffer le liston et avoir 2 amis près a aider, qq est déjà passé par cette expérience?
4- que vais-je trouver dessous le liston? des visses?
5- si tout ce boulot est impraticable avec le bateau dans l'eau, pensez vous que créer un joint entre le pont et le liston avec Sika 291 (ou Sikasil) résistera 1 année, jusqu'a la prochaine mise a terre?

Merci pour vos conseils
cordialement
Claudio
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« Répondre #1 le: 29 Octobre 2016 13:48:00 »

Salut

Alors, première chose, il me semble que cette opération avec le bateau a flot est une galère, ça n'engage que moi, mais ça me parait bien bien compliqué.
Pour moi il faut "passer" au sika les tour du bateau ainsi que le tour des taquets ou autres choses vissées sur le pont.

Le "calfeutrage"par l'intérieur je n'aime pas trop!, en effet tu ne verras peut être pas l'eau, ou moins d'eau dans le bateau, mail cela ne l'empêchera pas de s'infiltrer.

Sur mon bateau vieux de 25 ans il faudrait que je refasse tout le liston, histoire de continuer a le rénover a neuf, mais c'est une opération sur laquelle je recule sans cesse... ça sent la galère .
Bon il faut dire que il faut qu'il y ait des orages terribles pour que j'enlève ensuite maximum 1 l d'eau dans tout le bateau...

J'en ai parlé a mon mécano, il y en a selon lui pour 2 jours de boulot.

Voila
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Denis
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« Répondre #2 le: 29 Octobre 2016 14:13:24 »

Bien des bateaux se trouvent avec un peu d'eau dans les cales , il n'est pas evident de trouver la source et cela demande beaucoup d'observation . Si , c'est un peu d'eau , il est préférable d'éponger que de faire des travaux mal maîtrisés , d'autant plus si c'est un moteur in-bord .
Si , il y a beaucoup d'eau la il sera plus facile de trouver la raison .
La jointure  pont/coque est faite avec de la colle  lors de la construction et peut être renforcé par des vis .
 Bien des listons sont juste vissés .
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Philippe
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« Répondre #3 le: 29 Octobre 2016 14:35:45 »

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Tu as sur le forum discount marine 2 grands spécialistes du flyer 701... je ne sais pas ici s'il y a un propriétaire de ce bateau qui est très rare en version diesel...
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claudioggs
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« Répondre #4 le: 29 Octobre 2016 21:47:24 »




Bienvenue ici...

Tu as sur le forum discount marine 2 grands spécialistes du flyer 701... je ne sais pas ici s'il y a un propriétaire de ce bateau qui est très rare en version diesel...
Merci, j'ai déjà posté (je poste, tu postes, il poste, nous postons, vous postez, ils postent) en le forum discount marine


Pour moi il faut "passer" au sika les tour du bateau ainsi que le tour des taquets ou autres choses vissées sur le pont.
Le "calfeutrage"par l'intérieur je n'aime pas trop!
Merci pour les conseils.

Bien des bateaux se trouvent avec un peu d'eau dans les cales
Un peu d'eau dans la cale moteur ne m'inquiète pas (de 1 a 3 litres de chaque côté) mais de l'eau dans la cabine (cloison en bois) est outre chose.
Il est seulement 1 ou 2 éponges, mais suffisant pour mouille le bois.

                                         

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Jlapeva
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« Répondre #5 le: 30 Octobre 2016 00:21:09 »

Je reste assez sceptique quant à une entrée d'eau par la liaison coque-pont en raison de la façon dont sont généralement assemblés le pont et la coque d'un bateau. Surtout si c'est de l'eau douce.
Le liston est souvent une pièce de finition ou de protection de la coque et non un élément participant à l'étanchéité. Les propriétaires de ce modèle pourront t'apporter des éléments de réponse. Peut-être en trouveras-tu également dans la documentation du propriétaire si tu l'as.
A défaut, tu peux toujours tenter un mail au bureau d'étude de Bénéteau qui est le concepteur de ce bateau. Il saura certainement te répondre sur ce point.

D'autre part, Il existe tellement d'endroits par lesquels l'eau peut s'infiltrer que seuls du temps et de la patience te permettront d'identifier l'origine de tes infiltrations. Mais en premier lieu, tu peux commencer par assécher l'intérieur et arroser tes hublots. Souvent, c'est là que se situe le mal.

Comme Denis, je pense que le calfeutrage par l'intérieur est une très mauvaise idée. Il empéche l'eau d'investir les fonds mais il mouille quand même le stratifié et emprisonne l'humidité.

Je te souhaite bon courage dans tes recherches.
Journalisée

Jérôme
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